Biographie et CV
Soirée grand Rex, BO concert, les 10 ans de l'UCMF
De gauche à droite (les compositeurs) - Première rangée : Pascal Le Pennec, Jean-Michel Bernard, Mathieu Vilbert, Claude Bolling, Francis Lai, Patrick Doyle, Eric Serra, Michel Portal , Philippe Rombi, Baptiste Brice - Deuxième rangée : Ludovic Bource, Cyril Morin, Vladimir Cosma, Tiziana De Carolis, Sylvia Filus, Olivier Calmel, Jean-Phillipe Dartois, Jean-Baptiste Brice - Troisième et quatrième rangée : Serge Perathoner, Bernard Grimaldi, Jacques Davidovici, Robert Fienga, François Staal |
|
BIO
Interview du 10 octobre 2021 sur la radio Rcf-Anjou, dans l'émission "Une vie, des musiques" animé par Jean-Jo Roux. Vous découvrirez plusieurs de mes B.O.
Vous pouvez écouter le podcast ici :
Vous pouvez écouter le podcast ici :
Mathieu Vilbert est un compositeur lyonnais né en 1987.
Violoniste, il pratique la musique classique au conservatoire où il est diplômé en 2006. Explorant plusieurs genres, il joue dans divers orchestres et groupes de musique de jazz manouche, de folk et de musique de chambre (duo, trio et quatuor à cordes).
Après avoir obtenu une licence en musicologie, Mathieu oriente sa passion vers la composition de musique de film, obtenant son diplôme à la Music Academy International en 2010. Il fera ses débuts en gagnant un concours à 25 ans, organisé par l'UCMF en 2013 rassemblant 105 participants. Cela lui permet par la suite d'entendre son œuvre symphonique jouée au Grand Rex à Paris. Cet événement réunit des compositeurs renommés tels que PhilippeRombi, Alexandre Desplat, Ludovic Bource, Patrick Doyle.
Il va ainsi entreprendre sa carrière dans la composition de musique de film et va se perfectionner en obtenant son diplôme d'orchestration dans la classe d'Olivier Calmel, tout en suivant des cours de composition avec Eric Tanguy et Jean-Michel Bernard au conservatoire du 12ème arrondissement de Paris.
Son intérêt pour la musique française avec Claude Debussy, Maurice Ravel, Camille Saint-Saëns, Gabriel Fauré, Paul Dukas mais également des compositeurs tels Antonio Vivaldi, Arvo Pärt, Jean Sibelius, Felix Mendelssohn, Rimsky-Korsakov, Iannis Xenakis, Igor Stravinsky et la musique orchestrale hollywoodienne avec Jerry Goldsmith, Alfred Newman, James Horner, John Williams, Alan Menken, Lalo Schiffrin, Bernard Herrmann, Don Davis, l’a conduit à composer pour une palette diversifiée de genres, allant de l'action à l'horreur, des drames à la fiction et à l'animation. Cette polyvalence s'est reflétée dans la trentaine de courts-métrages qu'il composera et dont il gagnera trois prix pour sa bande originale du film « Héritière » réalisé par Lauranne Simpere (prix au Indo French International Film Festival 2021, Prix au SMR13 International Independent Film Festival 2023, et prix au Indepentarn Festival 2023). Plusieurs de ces courts-métrages sont passés dernièrement à la TV dont 1992,83 réalisé par Colin Van Der Straeten produit par Wombat Film sélectionné cette année au Short Film Corner 2023 à Cannes, Retour aux sources réalisé par Fabrice Chaboissier et produit par Antoinette Production, Wasabi Production, Lukarn Production et Polychrome Production sur Canal+, ainsi que l’Enfance Atomique réalisé par Laurène Fernandez et produit par Les films de la Sauvagère sur France 2 et qui a été projeté au festival de Cannes dans le cadre de la collection « Parcours de Femmes », édition 4 soutenue par la CinéFabrique et La Quinzaine en Action.
Il compose pour son premier long-métrage fiction "Un Homme d'État" en 2016 réalisé par Pierre Courrège, sur un scénario de François Bégaudeau (palme d’or pour le film Entre les murs), ainsi qu’un long-métrage documentaire "Un médium peut-il offrir un coup de main à l'humanité ?" réalisé en 2018 par Mischa Harmeijer, qui est actuellement dans les salles de cinéma lors de ses conférences sur la médiumnité. Il gagne le concours Sirar 2020, organisé par le festival d'Aubagne en composant une bande originale de jazz pour le film « Sparring Partner » réalisé par Maxime Vagne, lui permettant une nouvelle fois d’élargir son style de composition.
Il crée sa société de production R&V Music pour répondre aux demandes de ses clients dans l’audiovisuel travaillant pour divers projets audiovisuels et musicaux, dont la création sonore de 18 heures de musique pour les magasins Nicolas entre autres. Il créera également Moebius Musique avec la compositrice Tiziana De Carolis pour répondre aux besoins des réalisateurs travaillant pour le cinéma.
Enfin il compose également pour la TV depuis 2014, en intégrant les catalogues de musiques pour M6, avec Spica Production, et compose pour des librairies musicales avec Clap Music Agency depuis 2022 et Avalon Zero (2023) à destination de la plateforme streaming Netflix, la TV et le cinéma.
En parallèle de la musique à l’image, sa passion l’amène à composer pour divers projets musicaux dont la création de son premier spectacle en 2018 qui s’intitule "La Chimère du temps" créé et joué sur Paris au théâtre de Ménilmontant. Ce dernier combine musique classique et électronique.
Il aura l’opportunité de créer plusieurs compositions pour le spectacle « Emajinarium », porté par le collectif « Free Spirit » en 2022 et 2023, un projet officiel de la décennie des Nations Unies, en faveur de la restauration des écosystèmes. Il aura la chance de jouer ces œuvres dans la nouvelle salle de spectacle parisienne « La Seine Musicale » accompagné par d’excellents musiciens.
Composant en 2018 avec Denis Huneau la bande-originale de Laelith, jeu de rôle créé en 1986 par la rédaction de Casus Belli considérée comme la plus belle ville médiévale-fantastique du jeu de rôle français et développé par l'équipe de Black Book Éditions en 2016, ainsi que le générique de Héros & Dragons en 2018, pour illustrer l'univers du monument du jeu de rôle français.
Son entrain dans l’écriture orchestrale va lui offrir plusieurs opportunités d’écrire pour des orchestres d’harmonies avec entre autres les arrangements et orchestrations pour l’Ave Maria de Caccini, joué en 2016 par l'orchestre d'harmonie de la Police Nationale, dirigé par Alexandre Piquion, Mission Impossible, joué en 2018 par l'orchestre d'harmonie du conservatoire Paul Dukas, dirigé par Régis Boeykens, la suite Vertigo jouée en 2019 par l'orchestre d'harmonie de Levallois Perret, dirigé par Vincent Renaud.
Il est édité chez les éditions "Note En Bulle" en 2020, lui donnant l’occasion d’écrire des œuvres contemporaines en écrivant Palpitation son octuor pour saxophones, Osmose pièce pour flûte et piano, Tourbillon octuor pour flûtes, Horizon pour clarinette en si bémol et piano et reflet pour violoncelle et piano. Dernièrement, il sera édité chez Chinese Man Records, en composant l’ouverture du spectacle de Youthstar et Miscellaneous sur un beat de Romain Bascan, pour leur tournée 2023, présentant leur nouvel album Salvation.
Il compose un E.P pour cette fin d'année très personnel mêlant son violon avec des sons électroniques, produit par Arnold Richter.
En dehors de la composition, la pratique de son instrument est essentielle et il jouera dans divers orchestres en étant chef de pupitres de premiers violons dans l’orchestre de musique de film Scénefonia (2012-2014), et en jouant dans des orchestres professionnels en 2017-2018 dont Hélios, les Déconcertants, et Amaltéa. Il jouera également dans divers groupes de musique dont le groupe folk Penelope Gentlemen de 2015 à 2017, jouant entre autres au New Morning et au célèbre festival Bluegrass de la Roche-sur-Foron.
Il chantera également en tant que choriste au Grand Rex pour le concert de Final Fantasy en 2016 et le concert de Danny Elfman en 2015. En parallèle à cette activité, sa passion et son enthousiasme l’emmènent très tôt à enseigner la M.A.O (Musique Assistée par Ordinateur) à l'université d'Angers de 2012 à 2020 au sein de laquelle il donnera des cours de composition de musique à l'image pour les licences 1, 2, 3 mais également des cours magistraux d'histoire de musique de film.
Il intégrera par la suite la Music Academy International à Nancy, célèbre école de musique actuelle où il enseigne depuis 2018 en donnant des cours de composition de musique de film en M.A.O.
Il animera également des stages intensifs sur ces mêmes sujets.
Il a l'opportunité de pouvoir diriger pendant deux ans la classe de musique de film au conservatoire Maurice-Ravel de Levallois-Perret de 2016 à 2018 et intervient dans la classe de composition de chanson de 2016 à 2017.
Il aura en 2022 l’occasion de pouvoir animer un atelier de création musicale à l’image avec l’école de musique du pays de Brocéliande et du collège Evariste Galois en Bretagne.
Depuis 2022, il donne des cours à la Art School à Bordeaux, en tant que formateur dans la composition de musique à l’image pour des régisseurs son et producteurs de musique et continu d’intervenir à la Music Academy International à Nancy.
Mathieu Vilbert évolue aujourd’hui en tant que compositeur pour le cinéma et la TV.
Violoniste, il pratique la musique classique au conservatoire où il est diplômé en 2006. Explorant plusieurs genres, il joue dans divers orchestres et groupes de musique de jazz manouche, de folk et de musique de chambre (duo, trio et quatuor à cordes).
Après avoir obtenu une licence en musicologie, Mathieu oriente sa passion vers la composition de musique de film, obtenant son diplôme à la Music Academy International en 2010. Il fera ses débuts en gagnant un concours à 25 ans, organisé par l'UCMF en 2013 rassemblant 105 participants. Cela lui permet par la suite d'entendre son œuvre symphonique jouée au Grand Rex à Paris. Cet événement réunit des compositeurs renommés tels que PhilippeRombi, Alexandre Desplat, Ludovic Bource, Patrick Doyle.
Il va ainsi entreprendre sa carrière dans la composition de musique de film et va se perfectionner en obtenant son diplôme d'orchestration dans la classe d'Olivier Calmel, tout en suivant des cours de composition avec Eric Tanguy et Jean-Michel Bernard au conservatoire du 12ème arrondissement de Paris.
Son intérêt pour la musique française avec Claude Debussy, Maurice Ravel, Camille Saint-Saëns, Gabriel Fauré, Paul Dukas mais également des compositeurs tels Antonio Vivaldi, Arvo Pärt, Jean Sibelius, Felix Mendelssohn, Rimsky-Korsakov, Iannis Xenakis, Igor Stravinsky et la musique orchestrale hollywoodienne avec Jerry Goldsmith, Alfred Newman, James Horner, John Williams, Alan Menken, Lalo Schiffrin, Bernard Herrmann, Don Davis, l’a conduit à composer pour une palette diversifiée de genres, allant de l'action à l'horreur, des drames à la fiction et à l'animation. Cette polyvalence s'est reflétée dans la trentaine de courts-métrages qu'il composera et dont il gagnera trois prix pour sa bande originale du film « Héritière » réalisé par Lauranne Simpere (prix au Indo French International Film Festival 2021, Prix au SMR13 International Independent Film Festival 2023, et prix au Indepentarn Festival 2023). Plusieurs de ces courts-métrages sont passés dernièrement à la TV dont 1992,83 réalisé par Colin Van Der Straeten produit par Wombat Film sélectionné cette année au Short Film Corner 2023 à Cannes, Retour aux sources réalisé par Fabrice Chaboissier et produit par Antoinette Production, Wasabi Production, Lukarn Production et Polychrome Production sur Canal+, ainsi que l’Enfance Atomique réalisé par Laurène Fernandez et produit par Les films de la Sauvagère sur France 2 et qui a été projeté au festival de Cannes dans le cadre de la collection « Parcours de Femmes », édition 4 soutenue par la CinéFabrique et La Quinzaine en Action.
Il compose pour son premier long-métrage fiction "Un Homme d'État" en 2016 réalisé par Pierre Courrège, sur un scénario de François Bégaudeau (palme d’or pour le film Entre les murs), ainsi qu’un long-métrage documentaire "Un médium peut-il offrir un coup de main à l'humanité ?" réalisé en 2018 par Mischa Harmeijer, qui est actuellement dans les salles de cinéma lors de ses conférences sur la médiumnité. Il gagne le concours Sirar 2020, organisé par le festival d'Aubagne en composant une bande originale de jazz pour le film « Sparring Partner » réalisé par Maxime Vagne, lui permettant une nouvelle fois d’élargir son style de composition.
Il crée sa société de production R&V Music pour répondre aux demandes de ses clients dans l’audiovisuel travaillant pour divers projets audiovisuels et musicaux, dont la création sonore de 18 heures de musique pour les magasins Nicolas entre autres. Il créera également Moebius Musique avec la compositrice Tiziana De Carolis pour répondre aux besoins des réalisateurs travaillant pour le cinéma.
Enfin il compose également pour la TV depuis 2014, en intégrant les catalogues de musiques pour M6, avec Spica Production, et compose pour des librairies musicales avec Clap Music Agency depuis 2022 et Avalon Zero (2023) à destination de la plateforme streaming Netflix, la TV et le cinéma.
En parallèle de la musique à l’image, sa passion l’amène à composer pour divers projets musicaux dont la création de son premier spectacle en 2018 qui s’intitule "La Chimère du temps" créé et joué sur Paris au théâtre de Ménilmontant. Ce dernier combine musique classique et électronique.
Il aura l’opportunité de créer plusieurs compositions pour le spectacle « Emajinarium », porté par le collectif « Free Spirit » en 2022 et 2023, un projet officiel de la décennie des Nations Unies, en faveur de la restauration des écosystèmes. Il aura la chance de jouer ces œuvres dans la nouvelle salle de spectacle parisienne « La Seine Musicale » accompagné par d’excellents musiciens.
Composant en 2018 avec Denis Huneau la bande-originale de Laelith, jeu de rôle créé en 1986 par la rédaction de Casus Belli considérée comme la plus belle ville médiévale-fantastique du jeu de rôle français et développé par l'équipe de Black Book Éditions en 2016, ainsi que le générique de Héros & Dragons en 2018, pour illustrer l'univers du monument du jeu de rôle français.
Son entrain dans l’écriture orchestrale va lui offrir plusieurs opportunités d’écrire pour des orchestres d’harmonies avec entre autres les arrangements et orchestrations pour l’Ave Maria de Caccini, joué en 2016 par l'orchestre d'harmonie de la Police Nationale, dirigé par Alexandre Piquion, Mission Impossible, joué en 2018 par l'orchestre d'harmonie du conservatoire Paul Dukas, dirigé par Régis Boeykens, la suite Vertigo jouée en 2019 par l'orchestre d'harmonie de Levallois Perret, dirigé par Vincent Renaud.
Il est édité chez les éditions "Note En Bulle" en 2020, lui donnant l’occasion d’écrire des œuvres contemporaines en écrivant Palpitation son octuor pour saxophones, Osmose pièce pour flûte et piano, Tourbillon octuor pour flûtes, Horizon pour clarinette en si bémol et piano et reflet pour violoncelle et piano. Dernièrement, il sera édité chez Chinese Man Records, en composant l’ouverture du spectacle de Youthstar et Miscellaneous sur un beat de Romain Bascan, pour leur tournée 2023, présentant leur nouvel album Salvation.
Il compose un E.P pour cette fin d'année très personnel mêlant son violon avec des sons électroniques, produit par Arnold Richter.
En dehors de la composition, la pratique de son instrument est essentielle et il jouera dans divers orchestres en étant chef de pupitres de premiers violons dans l’orchestre de musique de film Scénefonia (2012-2014), et en jouant dans des orchestres professionnels en 2017-2018 dont Hélios, les Déconcertants, et Amaltéa. Il jouera également dans divers groupes de musique dont le groupe folk Penelope Gentlemen de 2015 à 2017, jouant entre autres au New Morning et au célèbre festival Bluegrass de la Roche-sur-Foron.
Il chantera également en tant que choriste au Grand Rex pour le concert de Final Fantasy en 2016 et le concert de Danny Elfman en 2015. En parallèle à cette activité, sa passion et son enthousiasme l’emmènent très tôt à enseigner la M.A.O (Musique Assistée par Ordinateur) à l'université d'Angers de 2012 à 2020 au sein de laquelle il donnera des cours de composition de musique à l'image pour les licences 1, 2, 3 mais également des cours magistraux d'histoire de musique de film.
Il intégrera par la suite la Music Academy International à Nancy, célèbre école de musique actuelle où il enseigne depuis 2018 en donnant des cours de composition de musique de film en M.A.O.
Il animera également des stages intensifs sur ces mêmes sujets.
Il a l'opportunité de pouvoir diriger pendant deux ans la classe de musique de film au conservatoire Maurice-Ravel de Levallois-Perret de 2016 à 2018 et intervient dans la classe de composition de chanson de 2016 à 2017.
Il aura en 2022 l’occasion de pouvoir animer un atelier de création musicale à l’image avec l’école de musique du pays de Brocéliande et du collège Evariste Galois en Bretagne.
Depuis 2022, il donne des cours à la Art School à Bordeaux, en tant que formateur dans la composition de musique à l’image pour des régisseurs son et producteurs de musique et continu d’intervenir à la Music Academy International à Nancy.
Mathieu Vilbert évolue aujourd’hui en tant que compositeur pour le cinéma et la TV.
Mathieu Vilbert is a Lyonnais composer born in 1987.
A violinist, he practices classical music at the conservatory where he graduated in 2006. Exploring various genres, he plays in various orchestras and groups, including gypsy jazz, folk, and chamber music ensembles (duos, trios, and string quartets).
After obtaining a bachelor's degree in musicology, Mathieu directed his passion towards composing film music, earning his diploma at the Music Academy International in 2010. He began by winning a competition organized by the UCMF in 2013 at the age of 25, which brought together 105 participants. This subsequently allowed him to hear his symphonic work performed at the Grand Rex in Paris. This event brought together renowned composers such as Philippe Rombi, Alexandre Desplat, Ludovic Bource, and Patrick Doyle.
He embarked on his career in film music composition and further honed his skills by obtaining a degree in orchestration in Olivier Calmel's class, while also taking composition courses with Eric Tanguy and Jean-Michel Bernard at the conservatory of the 12th arrondissement of Paris.
His interest in French music, including Claude Debussy, Maurice Ravel, Camille Saint-Saëns, Gabriel Fauré, Paul Dukas, as well as composers like Antonio Vivaldi, Arvo Pärt, Jean Sibelius, Felix Mendelssohn, Rimsky-Korsakov, Iannis Xenakis, Igor Stravinsky, and Hollywood orchestral music with Jerry Goldsmith, Alfred Newman, James Horner, John Williams, Alan Menken, Lalo Schiffrin, Bernard Herrmann, and Don Davis, led him to compose for a diverse range of genres, spanning from action to horror, from dramas to fiction and animation. This versatility is reflected in the thirty short films he has composed for, earning him three awards for the original soundtrack of the film "Héritière" directed by Lauranne Simpere (awarded at the Indo French International Film Festival 2021, SMR13 International Independent Film Festival 2023, and Indepentarn Festival 2023).
Several of these short films have recently aired on TV, including "1992,83" directed by Colin Van Der Straeten, produced by Wombat Film and selected for the 2023 Short Film Corner in Cannes, "Retour aux sources" directed by Fabrice Chaboissier and produced by Antoinette Production, Wasabi Production, Lukarn Production, and Polychrome Production on Canal+, as well as "L'Enfance Atomique" directed by Laurène Fernandez and produced by Les films de la Sauvagère on France 2, which was screened at the Cannes Film Festival as part of the "Parcours de Femmes" collection, edition 4 supported by CinéFabrique and La Quinzaine en Action.
He composed for his first fiction feature film "The Statesman" in 2016 directed by Pierre Courrège, with a screenplay by François Bégaudeau (Palme d'Or winner for the film "Entre les murs"), as well as a documentary feature film "Un médium peut-il offrir un coup de main à l'humanité ?" directed in 2018 by Mischa Harmeijer, which is currently in theaters during its conferences on mediumship. He won the Sirar 2020 competition, organized by the Aubagne Festival, by composing a jazz soundtrack for the film "Sparring Partner" directed by Maxime Vagne, once again expanding his composition style.
He established his production company R&V Music to meet the demands of his clients in audiovisual work for various audiovisual and musical projects, including the sound creation of 18 hours of music for Nicolas stores, among others. He also co-founded Moebius Music with composer Tiziana De Carolis to cater to the needs of directors in the film industry.
He has been composing for TV since 2014, joining music catalogs for M6 with Spica Production, and composing for music libraries with Clap Music Agency since 2022, and Avalon Zero (2023) for streaming platform Netflix, TV, and cinema.
In parallel with music for visuals, his passion has led him to compose for various musical projects, including the creation of his first show in 2018 titled "The Chimera of Time," performed in Paris at the Théâtre de Ménilmontant. This combines classical and electronic music.
He had the opportunity to create several compositions for the "Emajinarium" show, supported by the "Free Spirit" collective in 2022 and 2023, an official project of the United Nations' Decade for Ecosystem Restoration, in favor of ecosystem restoration. He had the chance to perform these works in the new Parisian concert hall "La Seine Musicale" accompanied by excellent musicians.
In 2018, he collaborated with Denis Huneau on the soundtrack of Laelith, a role-playing game created in 1986 by the editorial team of Casus Belli, considered the most beautiful medieval-fantasy city in French role-playing, and developed by the team at Black Book Éditions in 2016, as well as the theme song for Héros & Dragons in 2018, to illustrate the universe of the French role-playing landmark.
His enthusiasm for orchestral composition has provided him with several opportunities to write for wind orchestras, including arrangements and orchestrations for Caccini's Ave Maria, performed in 2016 by the National Police Harmony Orchestra, conducted by Alexandre Piquion, Mission Impossible, played in 2018 by the Paul Dukas Conservatory Harmony Orchestra, conducted by Régis Boeykens, and the Vertigo suite performed in 2019 by the Levallois Perret Harmony Orchestra, conducted by Vincent Renaud.
He was published by "Note En Bulle" editions in 2020, giving him the opportunity to write contemporary works such as Palpitation, an octet for saxophones, Osmose, a piece for flute and piano, Tourbillon, an octet for flutes, Horizon for B-flat clarinet and piano, and Reflet for cello and piano. Recently, he was published by Chinese Man Records, composing the opening for Youthstar and Miscellaneous' show on a beat by Romain Bascan, for their 2023 tour, presenting their new album "Salvation."
He is composing a very personal EP for the end of this year, blending his violin with electronic sounds, produced by Arnold Richter.
Apart from composition, playing his instrument is essential, and he will perform in various orchestras, serving as the first violin section leader in the Scénefonia film music orchestra (2012-2014), and playing in professional orchestras in 2017-2018 including Hélios, les Déconcertants, and Amaltéa. He will also play in various music groups, including the folk group Penelope Gentlemen from 2015 to 2017, performing among others at the New Morning and the famous Bluegrass festival in La Roche-sur-Foron.
He also sang as a chorister at the Grand Rex for the Final Fantasy concert in 2016 and Danny Elfman's concert in 2015. In parallel with this activity, his passion and enthusiasm led him to teach Music Production (M.A.O) at the University of Angers from 2012 to 2020, where he gave classes in film music composition for the first, second, and third-year students, as well as lectures on the history of film music.
He later joined the Music Academy International in Nancy, a renowned contemporary music school, where he has been teaching since 2018, giving classes in film music composition using M.A.O. He also leads intensive workshops on the same subjects.
He had the opportunity to lead the film music class at the Maurice-Ravel Conservatory in Levallois-Perret from 2016 to 2018 and taught in the song composition class from 2016 to 2017.
In 2022, he had the opportunity to lead a workshop on musical creation for image at the music school of the Pays de Brocéliande and Evariste Galois College in Brittany.
Since 2022, he has been teaching at the Art School in Bordeaux, as a trainer in film music composition for sound directors and music producers, and continues to teach at the Music Academy International in Nancy.
Today, Mathieu Vilbert evolves as a composer for cinema and television.
A violinist, he practices classical music at the conservatory where he graduated in 2006. Exploring various genres, he plays in various orchestras and groups, including gypsy jazz, folk, and chamber music ensembles (duos, trios, and string quartets).
After obtaining a bachelor's degree in musicology, Mathieu directed his passion towards composing film music, earning his diploma at the Music Academy International in 2010. He began by winning a competition organized by the UCMF in 2013 at the age of 25, which brought together 105 participants. This subsequently allowed him to hear his symphonic work performed at the Grand Rex in Paris. This event brought together renowned composers such as Philippe Rombi, Alexandre Desplat, Ludovic Bource, and Patrick Doyle.
He embarked on his career in film music composition and further honed his skills by obtaining a degree in orchestration in Olivier Calmel's class, while also taking composition courses with Eric Tanguy and Jean-Michel Bernard at the conservatory of the 12th arrondissement of Paris.
His interest in French music, including Claude Debussy, Maurice Ravel, Camille Saint-Saëns, Gabriel Fauré, Paul Dukas, as well as composers like Antonio Vivaldi, Arvo Pärt, Jean Sibelius, Felix Mendelssohn, Rimsky-Korsakov, Iannis Xenakis, Igor Stravinsky, and Hollywood orchestral music with Jerry Goldsmith, Alfred Newman, James Horner, John Williams, Alan Menken, Lalo Schiffrin, Bernard Herrmann, and Don Davis, led him to compose for a diverse range of genres, spanning from action to horror, from dramas to fiction and animation. This versatility is reflected in the thirty short films he has composed for, earning him three awards for the original soundtrack of the film "Héritière" directed by Lauranne Simpere (awarded at the Indo French International Film Festival 2021, SMR13 International Independent Film Festival 2023, and Indepentarn Festival 2023).
Several of these short films have recently aired on TV, including "1992,83" directed by Colin Van Der Straeten, produced by Wombat Film and selected for the 2023 Short Film Corner in Cannes, "Retour aux sources" directed by Fabrice Chaboissier and produced by Antoinette Production, Wasabi Production, Lukarn Production, and Polychrome Production on Canal+, as well as "L'Enfance Atomique" directed by Laurène Fernandez and produced by Les films de la Sauvagère on France 2, which was screened at the Cannes Film Festival as part of the "Parcours de Femmes" collection, edition 4 supported by CinéFabrique and La Quinzaine en Action.
He composed for his first fiction feature film "The Statesman" in 2016 directed by Pierre Courrège, with a screenplay by François Bégaudeau (Palme d'Or winner for the film "Entre les murs"), as well as a documentary feature film "Un médium peut-il offrir un coup de main à l'humanité ?" directed in 2018 by Mischa Harmeijer, which is currently in theaters during its conferences on mediumship. He won the Sirar 2020 competition, organized by the Aubagne Festival, by composing a jazz soundtrack for the film "Sparring Partner" directed by Maxime Vagne, once again expanding his composition style.
He established his production company R&V Music to meet the demands of his clients in audiovisual work for various audiovisual and musical projects, including the sound creation of 18 hours of music for Nicolas stores, among others. He also co-founded Moebius Music with composer Tiziana De Carolis to cater to the needs of directors in the film industry.
He has been composing for TV since 2014, joining music catalogs for M6 with Spica Production, and composing for music libraries with Clap Music Agency since 2022, and Avalon Zero (2023) for streaming platform Netflix, TV, and cinema.
In parallel with music for visuals, his passion has led him to compose for various musical projects, including the creation of his first show in 2018 titled "The Chimera of Time," performed in Paris at the Théâtre de Ménilmontant. This combines classical and electronic music.
He had the opportunity to create several compositions for the "Emajinarium" show, supported by the "Free Spirit" collective in 2022 and 2023, an official project of the United Nations' Decade for Ecosystem Restoration, in favor of ecosystem restoration. He had the chance to perform these works in the new Parisian concert hall "La Seine Musicale" accompanied by excellent musicians.
In 2018, he collaborated with Denis Huneau on the soundtrack of Laelith, a role-playing game created in 1986 by the editorial team of Casus Belli, considered the most beautiful medieval-fantasy city in French role-playing, and developed by the team at Black Book Éditions in 2016, as well as the theme song for Héros & Dragons in 2018, to illustrate the universe of the French role-playing landmark.
His enthusiasm for orchestral composition has provided him with several opportunities to write for wind orchestras, including arrangements and orchestrations for Caccini's Ave Maria, performed in 2016 by the National Police Harmony Orchestra, conducted by Alexandre Piquion, Mission Impossible, played in 2018 by the Paul Dukas Conservatory Harmony Orchestra, conducted by Régis Boeykens, and the Vertigo suite performed in 2019 by the Levallois Perret Harmony Orchestra, conducted by Vincent Renaud.
He was published by "Note En Bulle" editions in 2020, giving him the opportunity to write contemporary works such as Palpitation, an octet for saxophones, Osmose, a piece for flute and piano, Tourbillon, an octet for flutes, Horizon for B-flat clarinet and piano, and Reflet for cello and piano. Recently, he was published by Chinese Man Records, composing the opening for Youthstar and Miscellaneous' show on a beat by Romain Bascan, for their 2023 tour, presenting their new album "Salvation."
He is composing a very personal EP for the end of this year, blending his violin with electronic sounds, produced by Arnold Richter.
Apart from composition, playing his instrument is essential, and he will perform in various orchestras, serving as the first violin section leader in the Scénefonia film music orchestra (2012-2014), and playing in professional orchestras in 2017-2018 including Hélios, les Déconcertants, and Amaltéa. He will also play in various music groups, including the folk group Penelope Gentlemen from 2015 to 2017, performing among others at the New Morning and the famous Bluegrass festival in La Roche-sur-Foron.
He also sang as a chorister at the Grand Rex for the Final Fantasy concert in 2016 and Danny Elfman's concert in 2015. In parallel with this activity, his passion and enthusiasm led him to teach Music Production (M.A.O) at the University of Angers from 2012 to 2020, where he gave classes in film music composition for the first, second, and third-year students, as well as lectures on the history of film music.
He later joined the Music Academy International in Nancy, a renowned contemporary music school, where he has been teaching since 2018, giving classes in film music composition using M.A.O. He also leads intensive workshops on the same subjects.
He had the opportunity to lead the film music class at the Maurice-Ravel Conservatory in Levallois-Perret from 2016 to 2018 and taught in the song composition class from 2016 to 2017.
In 2022, he had the opportunity to lead a workshop on musical creation for image at the music school of the Pays de Brocéliande and Evariste Galois College in Brittany.
Since 2022, he has been teaching at the Art School in Bordeaux, as a trainer in film music composition for sound directors and music producers, and continues to teach at the Music Academy International in Nancy.
Today, Mathieu Vilbert evolves as a composer for cinema and television.
CV
Compositeur
LONGS-MÉTRAGES
- L'heure de partir, Fabrice CHABOISSIER, à venir
- Un Homme d’État de Pierre COURRÈGE. Scénario de François BEGAUDEAU
- Un médium peut-il offrir un coup de main à l'humanité, Mischa HARMEIJER (documentaire)
COURTS-MÉTRAGES
- L'enfance Atomique, autopsie d'un burn-out, Laurène FERNANDEZ, soutenue par la CinéFabrique et La Quinzaine en Action, projection festival de Cannes 2023
- Nemesis, film des Gobelins
- Pendemonium, film des Gobelins
- Sunscreen, film des Gobelins
- L'enfance Atomique, Colin VAN DER STRAETEN
- 1992, Colin VAN DER STRAETEN
- Sparring Partner, Maxime VAGNE
- Retour aux sources, Fabrice CHABOISSIER
- Crux, de Colin, VAN DER STRAETEN
- Limbes, kévin MEFFRE
- Héritières, Lauranne SIMPERE
- Passionnément, Kévin MEFFRE
- Plus Une, Kévin MEFFRE
- Pardon de Kévin MEFFRE
- Jusqu'ou de Kévin MEFFRE
- La Beauté du geste de Colin VAN DER STRAETEN
- Outremer de Hadrien BONNET et Adrien CALLE
- GIA, série d'animation de Hadrien BONNET
- Au Lapin Agile, Ecole des Gobelins
- Les Trois Ingénieurs de Hélène BOUDIER
- Lotte Reiniger, Ecole des Gobelins
- Retrouvailles de Nicky NAUDÉ
- L’éveil de Sylvain FERRARI
- Le passage de Mischa HARMEIJER (sélectionné au « Short Film Corner » à Cannes 2015)
CONCOURS / PRIX
- Prix de la meilleur bande-originale pour la musique du film Héritières réalisé par Lauranne SIMPERE au Indo French International Film Festival 2021, Prix au SMR13 International Independent Film Festival 2023, et prix au Indepentarn Festival 2023
- Prix SIRAR de composition au festival d'Aubagne, 2020
- Austerlitz/La Rapée de Julie BERTUCCELLI, joué au grand Rex à Paris dirigé par Aurélien Azan ZIELINSKI lors des « 10 ans de l’UCMF », 2013
SPECTACLE
- Création du spectacle musical La chimère du temps, mai 2018, théâtre de Ménilmontant à Paris (1h10), 2018
- Emajinarium, création musicale de deux compositions, Seine Musicale, 2022
- Emajinarium, création musicale de deux compositions, Seine Musicale, 2023
JEUX DE RÔLE | 2016-2018
- CD Laelith, de l’éditeur Cassus-Belli 2018
- Héros & Dragons de l’éditeur Cassus-Belli 2016
EDITION | Depuis 2016
- Édité chez les éditions "Note En Bulle", 2020
- Arrangement et orchestration de la Suite Vertigo, joué par l'orchestre d'harmonie de Levallois Perret, dirigé par Vincent Renaud, 2019
- Arrangement et orchestration de Mission Impossible, joué par l'orchestre d'harmonie du conservatoire Paul Dukas, dirigé par Régis boeykens, 2018
- Arrangement et orchestration de l'Ave Maria de Caccini, joué par l'orchestre d'harmonie de la police nationale, dirigé par Alexandre Piquion, 2016
- Édition de l'opéra de Jean-Jo Roux, les amants de Galerne, 2014
LIBRAIRIES MUSICALES - Depuis 2022
- Album Science-fiction, Clap Music Agency, 2023
- Album Holywood comédie, Clap Music Agency, 2022
- Album Deep Thriller, Clap Music Agency, 2022
CORPORATE / TELEVISION | Depuis 2014
- Musique pour les magasins Nicolas, 2019-2020
- Catalogue de musique pour Capital, Zone Interdite, 66 minutes, TV5 monde, M6....
- Faqs de l’UCMF, Audiens.
------------------------------------------------------------------------------
Violoniste
GROUPES
- Duo Fratelli, (deux violons) programme classique sur Vivaldi 2019-2020
-Penelope Gentlemen, groupe folk, joue dans les salles parisiennes, concert au New Morning et joue au célèbre festival Bluegrass de la Roche-sur-Foron. 2015-2017
- La Harpe Libre, musique de divers horizons : celtique, rock et contemporain, Maine et Loire, concert au théâtre de la reine blanche à Paris. 2010-2011
-Equation», trio classique (violon, alto, violoncelle), Maine et Loire. 2010
- Swing Sofa, groupe jazz manouche, Maine et Loire. 2006-2008
ORCHESTRES
- Amaltéa, orchestre de musique classique (Debussy, Vivaldi, Pergolèse..), Paris, 2017-2018
- Hélios, orchestre de musique classique (Verdi, Dvorak...), Paris, 2017-2018
- Les déconcertants, orchestre de musique classique,(Beethoven, Tchaikovsky...) Paris, 2016-2018
- Scénefonia, orchestre de musique de film (Mancini, Morricone...) , Maine et Loire.2010-2014
- Orchestre du conservatoire de Cholet, premier, deuxième et troisième cycle, Maine et Loire, 1993-2006.
SPECTACLE MUSICAL
- La Chimère du Temps, classique, électro et rock (quatuor à cordes, chant mezzo- soprano, piano, batterie, guitare, basse, batterie, DJ), Paris, 2018
- Emajinarium, 1 composition jouée en live, Seine Musicale, 2022 et 2023
CHORISTE
- Choriste, voix baryton pour le concert de Final Fantasy, Distant Worlds au grand Rex avec Nobuo Uematsu, 2016
- Choriste, voix baryton pour le concert au grand Rex de Danny Elfman, 2015
-----------------------------------------------------------------------------
Enseignant
NTERVENANT A L'ECOLE ART SCHOOL - SOUND MUSIC DJ DE BORDEAUX Depuis 2022
Intervenant en tant que formateur dans la composition de musique à l'image en M.A.O
INTERVENANT A LA MUSIC ACADEMY INTERNATIONAL DE NANCY
Depuis 2022
Apprentissage de la MAO, et cours de composition de musique de film
Maître de stage sur une semaine. Le cours est intitulé : "Comment composer de la musique symphonique à l'aide de la M.A.O"
ATELIER DE CRÉATION MUSICALE À L'IMAGE AVEC L'ÉCOLE DE MUSIQUE DU PAYS DE BROCÉLIANDE ET DU COLLÈGE EVARISTE GALOIS EN BRETAGNE. 2022
5 sessions musicales pour une initiation à la composition des élèves sur comment composer de la musique à l'image. 4 films des Gobelins ont été mis à disposition.
Un concert clôturera ces sessions dans une salle de concert.
INTERVENANT EN TANT QUE PROFESSEUR DE MUSIQUE DE FILM À L’UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE L’OUEST, EN LICENCE MUSICOLOGIE
2012-2021
Intervenant dans le parcours «images sonores» donnant des cours de composition de musique de film et apprentissage de la M.A.O. (musique assistée par ordinateur).
Licence 1,2,3 de musicologie.
2012-2014
Ateliers transversaux, cours magistraux sur la musique de film. Toutes licences confondues.
ENSEIGNANT AU CONSERVATOIRE MAURICE RAVEL DE LEVALLOIS-PERRET
2016-2018
Direction de la classe de musique de film
Intervenant dans la classe de composition de chanson (2016-2017)
ENSEIGNANT SECOND DEGRÉ DANS L’ÉDUCATION NATIONALE, DANS LE DOMAINE PRIVÉ, EN TANT QUE PROFESSEUR D’ÉDUCATION MUSICAL (VACATAIRE); MAINE ET LOIRE. 2010-2013
JURY D’EXAMEN 2012-2013
«Ecole de Musique et de Danse» d’ Avrillé ; 49241
Jury de fin d’année solfège premier cycle / Violon troisième cycle.
COURS PARTICULIER
2010-2018
Cours individuels de violon, MAO, piano et théorie musicale, avec Allegro musique, Maine et Loire / Paris.